Colloque 2006


Le rythme c'est la vie !

du 26 au 29 octobre 2006

Lieu : Centre spirituel du Hautmont, 31 rue Mirabeau, 59420, MOUVAUX

Les conférenciers

Régine LLorca

Régine Llorca est docteur en Sciences du Langage. Spécialiste en phonétique, elle a étudié le rythme et la musicalité de la parole. Travail sur le rôle des paramètres sensoriels dans la perception et la mémorisation de la parole (facteurs musicaux, visuels et gestuels). Recherche fondamentale et élaboration d'outils pédagogiques pour l'enseignement du français oral. Techniques de classe et réalisations : matériel Les Ritmimots (CD et livret), jeux sur les rythmes du français parlé.

Maurice Titran

Le parcours singulier d'un pédiatre de la petite enfance, Maurice Titran. Ce dernier a bouleversé le monde médical français par sa façon de soigner les bébés, en faisant entrer les parents dans la pratique soignante. Toute une révolution en France de ne pas séparer la mère et l'enfant dans les soins à l'hôpital! Le médecin a également beaucoup fait pour abolir les préjugés contre les enfants trisomiques.

Il a participé à la réalisation de nombreuses vidéos dont celle intitulée « Le bébé est une personne » réalisée en 1984 par B. Martino. A écrit avec Thérèse POTEKOV aux éditions Gallimard le livre : « Vies de familles » ainsi qu’un livre édité aux éditions de l’Atelier intitulé « Maurice TITRAN Pédiatre : un rebelle chez les bébés ».

Claude Vanderschueren

Le monde des entendants s’ouvre peu à peu au monde des sourds, c’est bien mais beaucoup reste à faire : par exemple, la plupart des gens s’imagine encore que tous les sourds sont muets. Alors comment pourraient-ils jouer de la musique ? Comme leurs camarades, Noé, Anaïs, Gersande, Thomas, Fatima et Maéva, tous sourds, ils ont cours de musique une fois par semaine à l’Institut de Réhabilitation de la Parole et de l’Audition avec Claude Vanderschueren. C’est lui qui a inscrit la musique dans le programme scolaire et leur transmet sa passion au point que la plupart des enfants jouent aussi du djembé, de la batterie, du piano chez eux. Claude et ses élèves musiciens jouent tous les ans à la kermesse de fin d’année pour leurs parents. En 1998, ils se produisent en public et remportent le 2e prix de musique d’ensemble des Jeunesses Musicales de France. En 2003, Claude est tellement satisfait de leur travail qu’il a le projet d’enregistrer un disque avec eux…

Yvon Blais

Yvon est orthophoniste au Québec et en Ontario, impliqué et passionné de sa profession, fondateur et modérateur du forum « Orthophonie-Québec », membre du Conseil d’administration de l’association La Joie de Parler Canada. Il a été nominé pour le prix Germaine Huot de l’ordre des Orthophonistes et des Audiologistes du Québec en juin 2006.

« Comment ai-je pu travailler une quinzaine d'années avant de connaître la DNP? J'aurais tant eu besoin de cette dynamique du temps où je travaillais auprès des enfant sourds, tant ceux oralisés ou qui fonctionnaient avec le LPC que ceux qui communiquaient en langue des signes! Maintenant, à tous les jours, à mon bureau (pratique privée ou libérale), avec les enfants dysphasiques, dyspraxiques, avec retards intellectuels, la peinture prend sous nos doigts la forme de nos traces, histoires au bout des doigts, images pulsées... c'est trop de bonheur pour les enfants qui me sont confiés et pour leurs parents! Mais c'est avec les plus grands, à l'examen de leurs difficultés de compréhension, de lecture et d'orthographe, que cette Dynamique, j'en ai bien l'impression, me transcende, me porte et est une inspiration de tous les instants pour la rééducation auprès de ces jeunes. Sous le thème "Le Rythme, c'est la vie", je vous propose les utilisations de la merveilleuse Dynamique que Madeleine nous a léguée dans le domaine de la rééducation de la lecture, de l'orthographe phonétique, lexicale et grammaticale. Au bouts des doigts, les conjugaisons de verbes, la nature des mots dans la phrase, l'importance de l'intonation dans la lecture, etc. »

Géraldine Wickert

Membre fondatrice de l’association La Joie de Parler au Canada, qu’elle préside depuis plusieurs années, Géraldine est Orthophoniste en Ontario. Passionnée d’orthophonie, elle préside également le Regroupement des Orthophonistes et Audiologistes qui travaillent en Français en Ontario. Elle et l’équipe du conseil d’administration de l’association canadienne, présente presque au complet lors de ce colloque, partagera avec vous le moment du bouquet, proposé lors de l’atelier A et toujours présent lors des ateliers et rencontres au Canada.

Anne-Marie Fischer-Rat

Anne-Marie nous proposera un atelier de stimulation basale, suite au succès de l’atelier et de la conférence qu’elle a proposé au colloque DNP 2004…à la demande générale !

Lieu de la soirée festive : Musée d'Art et d'Industrie