Madeleine Dunoyer de Segonzac a conçu et mis au point depuis 1975 une approche, qu'elle préfère appeler « une dynamique » visant à rassembler des outils pédagogiques pour exploiter « La dynamique Naturelle de la Parole » qui est dans l'être humain dès sa conception. Cette dynamique élaborée à partir de la langue arabe a été adaptée à la langue française à partir de 1980. L'approche est tout d'abord développée dans le but d'enseigner le français à des enfants kabyles sourds, en Afrique.
Puis cette approche est utilisée en France, pour les enfants sourds, puis très vite pour des personnes ayant des troubles de la communication.
Pour mettre au point cette dynamique, Madeleine Dunoyer de Segonzac s'est inspirée de la méthode Verbo-tonale du Professeur Guberina, de la formation qu'elle a suivie auprès de Madame Martenot-Lazard et des travaux du Professeur Marcel Jousse, anthropologue à la Sorbonne. Madeleine Dunoyer de Segonzac a réalisé divers ouvrage (textes, jeux, etc.) pour servir de support à la divulgation et à l'enseignement de la dynamique. Ce matériel fait l'objet, en France, d'une protection auprès de l'Institut National de la Protection Industrielle.
- Jeu de rythme Dépôt d'une enveloppe - SOLEAU
- Zic et Zac - Marque déposée
- Plateau du soleil des voyelles - Brevet industriel
- Livre théorique et fiches pratiques - Dépôt légal
L'intérêt suscité par cette dynamique lors de la présentation aux éditeurs et les implications multiples qu'elle était susceptible d'avoir, ont entraîné la conception d'un programme de la formation intitulé « Libération de la parole par la libération du geste » dispensé à l'occasion de séminaire. Le premier séminaire s'est tenu à Chaponost (Rhône - France), les 19, 20 et 21 décembre 1981. Ces séminaires sont à l'intention des parents et des professionnels de l'enfance et ceux dont la parole est mutilée ou prisonnière d'un handicap, quel qu'il soit. Cette formation a été rapidement connue et s'est répandue dans différentes régions de France et en Suisse. Devant l'ampleur prise par la formation, Madeleine Dunoyer de Segonzac a jugé opportun d'en confier le développement à une association.
L'association « L'école et la famille » l'a accueillie jusqu'en 1990, date à laquelle l'association « La Joie de Parler » a été fondée. Le but de l'association est de soutenir et favoriser cette formation. L'association « La Joie de Parler » est déclarée comme organisme de formation auprès de la préfecture du Rhône sous le numéro : 82690327269.
Fin 1992, au sein de l'association « La Joie de Parler », est nommé un comité directeur, avec des membres représentatifs des parents et de chaque profession présente dans la formation. Ce comité directeur a proposé l'élaboration d'une charte de la formation « Libération de la parole par une libération du geste », soumise à l'Assemblée Générale du 12 juin 1994, qui l'a adoptée.
Aujourd'hui en Europe
Depuis plus de trente ans, la DNP est proposée dans plusieurs pays francophones d'Europe: France, Belgique, Suisse…, dans le domaine des troubles de la communication (écoles d'enfants sourds, orthophonie, classes intégrées...) mais aussi dans des jardins d'enfants réguliers, garderies, écoles élémentaires, comme approche favorisant l'apprentissage de la conscience phonologique, du vocabulaire et du langage.
Au Canada
La DNP est arrivée au Canada en 1996. Elle est utilisée en Ontario et au Québec.
Ses débuts au Québec
La dynamique est proposée aux enfants dysphasiques,
- dans certaines classes distinctes, lors des sessions d'orthophonie,
- dans certaines sessions d'orthophonie en CLSC,
- dans certaines écoles en orthopédagogie.
Ses débuts en Ontario
La dynamique est proposée aux enfants
- dans des classes régulières de maternelle-jardin,
- dans des classes de francisation,
- en orthophonie privée,
- dans certaines classes Montessori.
Aujourd’hui au Canada
La DNP est maintenant utilisé au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Colombie Britannique.